Centre de stockage des déchets SITA ( Val’horizon )

Informations générale

La CLIS (Commission Locale d’Information et de Surveillance) s’est réunie le 16 octobre 2009 sur le site de l’exploitation. Le compte rendu sera disponible sur www.attainville.fr dès sa publication par la préfecture. Dans un souci de totale transparence, Val’Horizon a présenté le bilan de l’exploitation de 2008 ainsi que les aménagements réalisés en 2009. A été abordé l’ensemble des incidents ou dysfonctionnements constatés.

Le Casier I reste en l’état sous surveillance. Le casier 5 actuellement en exploitation va commencer à produire du biogaz et l’ensemble des réseaux de captage et de traitement est opérationnel. Pour les perspectives d’exploitation des casiers 4, 3 et 2, Val’Horizon a déposé une demande auprès de la DRIRE afin d’avoir l’autorisation de recevoir des déchets moins polluants. Au vu des éléments portés à notre connaissance à ce jour, nous sommes plutôt favorables à ce projet car il permettrait aussi un remplissage plus rapide des casiers. Par rapport à ce que nous avons vécu à partir de 2005 pendant l’exploitation Fayolle, nous considérons que la situation s’est nettement améliorée même si les risques liés à ce type d’exploitation restent présents. Ces risques semblent aujourd’hui maîtrisés mais nous restons vigilants. Vos témoignages de nuisances ressenties sont précieux. Continuez à les adresser en mairie.

En cas de travaux de maintenances réalisés par l’exploitant susceptibles de créer des nuisances, un Flash Info est indiqué sur la page d’accueil.

Rapport de la CLIS

Octobre 2009

Rapport de la CLIS

Janvier 2009

Commission de suivi

6 Octobre 2020

Les comptes-rendus de situation

Gestion, collecte des déchets

Collecte des sapins de noël

Après les fêtes, il est temps de dire au revoir à notre sapin de Noël. Ne soyez pas triste car vous pouvez lui offrir une seconde vie !

Nous vous invitons à le présenter lors de la collecte des déchets végétaux mensuel du mois de janvier ou à le déposer aux points de collectes. Vous pouvez également consulter le site internet du SIGIDURS www.sigidurs.fr

Les sapins de Noël ainsi collectés seront recyclés et non plus incinérés. Ils seront ensuite broyés, défibrés puis transformés en un compost rempli de fertilisants, notamment l’azote, qui permettra d’enrichir la terre sur laquelle il sera épandu.

Attention, seuls les sapins naturels seront collectés. Ils devront être présentés :

  • Dépouillés de toute décoration (crochets, guirlandes, boules, lumières, neige artificielle…) ;
  • Sans le pied et les éventuels emballages ;
  • Non emballés dans un sac plastique ou un sac à sapin ;
  • Sans dépasser 2 mètres de hauteur et 10 cm de diamètre pour le tronc.

Si vous avez opté pour un sapin de grande taille vous devrez le couper ou le déposer en déchèterie.

Les jours de collecte

Faux éboueurs

L’arnaque est connue mais continue à faire des victimes. Chaque année, un peu partout en France, des individus se présentent chez des particuliers en se faisant passer pour des éboueurs et vous vendent un calendrier pour quelques euros. Le SIGIDURS tient à vous informer que ses services ont déjà réceptionné de nombreuses réclamations relatives à la présence de ces usurpateurs. Ils se présentent sous le nom de l’entreprise qui collecte vos déchets et même sous celui du SIGIDURS. Ils peuvent être vêtus du gilet jaune fluo réglementaire afin de se rendre crédibles auprès de leurs victimes.

Nous vous invitons donc à la plus grande vigilance. Nous vous informons également que le contrat qui nous lie à nos différents prestataires de collecte interdit formellement toute demande de contribution financière aux administrés, sous peine de pénalités.

Plans d’accès aux déchetteries

Les guides Sigidurs

Qualité de l’Air et de l’Eau

Episode de pollution – Procédure de recommandation 

Recommandations sanitaires et comportementales à mettre en place lors d’épisode de pollution

Mesures applicables aux sources fixes de pollution :

– Pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage.
– Recourir à des enfouissements rapides des effluents.
– Reporter les travaux du sol si celui-ci est sec.
– Décaler dans le temps les épandages de fertilisants minéraux ou organiques et dans le cas où leur report n’est pas possible, recourir préférentiellement à des procédés d’épandage faiblement émetteurs d’ammoniac.
– Maîtriser la température dans les bâtiments en limitant l’utilisation du chauffage.
– Eviter l’utilisation du bois en chauffage individuel d’agrément ou d’appoint.
– Suspendre les éventuelles autorisations dérogatoires à l’interdiction de brûlage de déchets verts (y compris les déchets agricoles) à l’air libre.
– Réduire le fonctionnement des installations fixes dont les émissions contribuent à l’épisode de pollution

Mesures applicables aux usagers de la route :

– Réduire la vitesse sur l’ensemble de la région Ile-de-France :
• à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
• à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et de voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
• à 70 km/h sur les portions d’autoroutes, de voies rapides normalement limitées à 90 km/h ainsi que sur les routes nationales et départementales limitées à 80 km/h ou à 90 km/h.

– Contourner l’agglomération francilienne en empruntant les axes routiers indiqués sur la carte (annexe en PJ), pour les véhicules en transit dont le poids total en charge excède 3,5 T.
– Utiliser les véhicules peu polIuants (électrique, GNL, etc.).
– Différer les déplacements sur l’Ile-de-France.
– Respecter les conseils de conduite apaisée.
– Privilégier le covoiturage.
– Emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun.
– Privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo, etc.).
– Utiliser les possibilités mises en place au sein des établissements professionnels afin d’aménager les déplacements domicile-travail (plan de mobilité, télétravail, adaptation des horaires, etc.)

Carte de contournement de l’agglomération francilienne ici

Prévention des intoxications au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l’Homme. Sa présence résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fioul ou encore à l’éthanol. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d’une heure. Les maux de têtes, nausées, vertiges et troubles visuels sont ainsi les premiers symptômes d’une intoxication. Avec plus de 400 personnes intoxiquées lors de la saison de chauffe 2019-2020, l’Ile-de-France est, régulièrement, une région très touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Sur cette période, 35 épisodes d’intoxication sont survenus dans le département du Val-d’Oise intoxiquant 91 personnes qui ont été hospitalisées. Sur ces 35 épisodes, 34 ont eu lieu dans l’habitat et 1 dans un établissement recevant du public. A l’approche de la saison hivernale, l’Agence Régionale de Santé incite à la vigilance afin d’éviter les risques d’intoxications collectives et individuelles.

Les gestes simples de prévention à respecter sont les suivants :

  • Faire vérifier et entretenir chaque année par un professionnel qualifié les installations de chauffage, de préférence avant la saison hivernale ;
  • A l’occasion de cet entretien, faire vérifier et ramoner les conduits permettant l’évacuation des gaz issus de ces installations de chauffage ;
  • Veiller à bien ventiler son logement : aérer quotidiennement et ne jamais obstruer les grilles de ventilation ;
  • Respecter scrupuleusement les consignes d’utilisation des appareils à combustion prescrites par le fabricant ;
  • Proscrire l’utilisation de moyens de chauffages non adaptés tels que les barbecues et les braseros.
Monoxyde de carbone et chauffages d'appoint

Comment prévenir les intoxications :

Ne faites jamais fonctionner les chauffages d’appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.

Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air de votre logement.

N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc.

Monoxyde de carbone et groupes électrogènes

Comment prévenir les intoxications :

N’installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage…) : ils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.

Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d’air de votre logement.

Les liens utiles

Qualité de l’eau

Bruits, nuisances

Les bruits de voisinage (aboiements de chiens, travaux de bricolage et de jardinage, diffusion de musique provenant de la télévision, d’une chaîne hi-fi à forte intensité…) sont régis par l’arrêté préfectoral n°2009-297.

Les travaux momentanés de rénovation, de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de porter atteinte à la tranquillité du voisinage, tels que les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, bétonnières ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– Du lundi au vendredi : de 8 heures 30 à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures 30 
– Le samedi : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures
– Dimanche et jours fériés : de 10 heures à 12 heures